Des idées dessinées
Je rêvais, enfant, d’écrire des romans. J’assemblais des feuillets en carnets, trouvais un titre, me plongeais dans l’illustration de couverture puis… recommençais. Cela jusqu’à ce que je comprenne que l’image aussi, pouvait être un récit. Depuis, j’imagine, dis en traits et crée des images-idées riches en détails et sens caché, des images-jardins où des lignes simplissimes bordent des parterres foisonnants de motifs, de vivants et d’objets.
À l’origine de chaque projet, image ou album, se trouvent le besoin de mettre une expérience, un bonheur, une tristesse à distance, le besoin d’embellir et de théâtraliser le réel, le besoin de partager et le désir, enfin, de sourire de la vie pour ne pas en pleurer. Ce désir, ces besoins, prévalent sur la technique et sa justesse. Autodidacte, j’ai, en effet, tôt choisi d’assumer mes faiblesses et d’explorer leurs possibilités formelles: dans mes dessins, les formes sont stylisées, la perspective est faussée et l’anatomie volontairement malmenée.
Mes sources d’inspiration vont de la résille années 30 aux joyaux, aux poils et aux maladies d’peau, en passant par l’amour, la mort, les masques et la consommation, vus par le prisme de l’absurde, de l’insolite, du fantastique. Je dessine principalement pour les amateurs et collectionneurs d’art, pour l’édition et pour la carterie.
Vous avez un projet à me proposer? Prenons le temps d’en discuter.